Légume d’automne : le brocoli

Brocoli légume de saison
Tendances17/10/2019

Enfant, on a boudé le brocoli avec obstination. Pourtant ce légume vert de saison est plein de bienfaits pour la santé !

Une source de nutriments

Épinard, choux de Bruxelles, endives... Et brocoli ! Ce dernier figure en bonne place dans la liste des légumes verts les plus détestés de France. Avouez-le, ce légume est associé à des repas de cantine pas très ragoutants ! Mais cet automne, c'est décidé, on se réconcilie avec ce légume de saison ! Originaire du sud de l'Italie, et plus précisément de la province de Calabre, le brocoli est une variété de chou qui est très appréciée par les Romains. C’est grâce à Catherine de Médicis, qui le surnommait " l’asperge italienne ", que ce légume devient célèbre en France au 16 ème siècle. Véritable source de nutriments, le brocoli est bourré de vitamines C, K, E et B9, excellentes pour le bon fonctionnement de notre corps. Ce légume permet de diminuer le taux du mauvais cholestérol et d'en augmenter le bon, il aide au renouvellement cellulaire de la peau et lutte efficacement contre les rides. Il permettrait aussi de renforcer notre système immunitaire grâce à la vitamine C, efficace contre les maladies de l'hiver et le rhume. Maintenant que vous êtes avertis de tous ses bienfaits, oubliez les traumatismes de votre enfance et donnez une nouvelle chance au brocoli ! En soupe, en gratin, en tarte salée ou en salade, le brocoli s’adapte à toutes les recettes salées. En manque d'inspiration ? Suivez le guide !

1 légume 2 recettes

Avant de vous mettre derrière les fourneaux, veillez à bien choisir votre légume ! Il faut que votre brocoli soit de couleur uniforme avec des boutons bien serrés. Faites attention à ce que la tige ne soit pas sèche et évitez ceux dont les fleurettes commencent à jaunir !

- En soupe (deux personnes) : on se réchauffe avec ce velouté facile à réaliser. Faites revenir dans une marmite deux oignons et une gousse d'ail dans un filet d’huile d’olive puis ajoutez 50 cl d'eau et assaisonnez le tout de sel, de poivre et d'une pincée de gingembre. Portez à ébullition avant de rajouter 500 g de brocolis détaillés en bouquet. Laissez cuire pendant 15 min avant de mixer le tout. Enfin, remettez la soupe sur le feu, ajoutez 20 cl de crème liquide et laissez chauffer quelques instants avant de déguster !

- En gratin (deux personnes) : les plus gourmands vont adorer ce plat savoureux. Lavez 500 g de brocolis et coupez les tiges pour ne garder que les "petits bouquets". Faites chauffer 500 ml d'eau et ajoutez-y du sel. Une fois l'eau portée à ébullition, mettez les brocolis dans la marmite ! Il faut compter 7 à 10 min de cuisson avant de les égoutter. Ensuite, passez-les dans de l'eau froide pour stopper la cuisson et préserver leur couleur verte. À côté, on prépare la sauce béchamel. Faites fondre 20 g de beurre dans une casserole, ajoutez-y 2 cuillères à soupe de farine avant que le beurre ne soit coloré et remuez vivement. Hors du feu, incorporez 500 ml de lait en fouettant. Remettez votre casserole sur le feu sans cesser de remuer pour que la béchamel épaississe. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Puis, dans un plat à gratin beurré disposez les brocolis, versez la sauce au-dessus et enfin parsemez de gruyère râpé. Enfournez pendant 15 min dans un four préchauffé à 200 °C puis finissez la cuisson par un passage sous le gril pour dorer le gratin !

Rendez-vous dans le magasin d’alimentation de votre centre commercial pour shopper du brocoli et faire le plein de vitamines !

par Meriem Lahmidi

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